La Haute-Corse présente au 104ème Congrès des Maires de France
Lire l’article
Du 22 au 24 novembre derniers, une forte délégation de l’Association des Maires de la Haute-Corse était à Paris pour participer au 104ème Congrès des Maires de France.
Dès le discours d’ouverture du Congrès effectué par le maire de Cannes et Président de l’AMF, David Lisnard au Parc des Expositions, Porte de Versailles, le ton est donné. Pas la moindre fausse note, l’organisation est égale à la dimension de l’événement : Grandeur et sur-mesure vont généralement de paire. David Lisnard va même faire de ce Congrès un événement de politique internationale en invitant six maires Ukrainiens. Le thème du Congrès « Pouvoir agir » dans un monde empli de crises, est rempli d’ateliers pour apporter des mesures, des solutions à des élus locaux confrontés à un grand nombre de problèmes du quotidien.
Côté salon, l’ambiance est impressionnante. Des dizaines de milliers de commerciaux, de responsables et de chefs d’entreprises sont présents pour proposer leurs produits à la grande famille des maires. Au salon des maires, pour qui veut bien chercher, on trouve de tout mais surtout on trouve des produits utiles et indispensables pour améliorer la qualité de vie du citoyen et de l’usager de l’espace public. Le mercredi après-midi, certains édiles locaux essayeront de rencontrer le Président de la République, Emmanuel Macron qui se contentera cette année de visiter les stands : « C’est mon deuxième mandat, j’ai déjà fait quatre discours, je préfère être aux côtés des maires pour apporter des réponses concrètes, a justifié le Président. Je suis plus utile sur le terrain à venir sentir, entendre, écouter qu’à refaire le même discours d’une année sur l’autre. »