1983-2023 : 40 ans de mairie pour Anne-Marie Natali
Lire l’article
Notre vice-présidente de l'association des maires, Anne-Marie Natali a célébré ses quatre décennies à la tête de la mairie de Borgo, le 11 mars dernier.
A cette occasion, l’élue appréciée pour sa franchise et sa personnalité dans toute la Corse, a reçu des mains du Préfet de la Haute-Corse, Michel Prosic, la Marianne d’Or 2023. Elle s’est également vue remettre par Ange-Pierre Vivoni, le Président de l’Association des Maires, la médaille du civisme et du dévouement international. Tout simplement : Bravo madame le Maire !
A l’occasion de cette journée des plus venteuses, une cérémonie fut organisée au complexe sportif Paul Natali. L’ancien ministre José Rossi, le Préfet de la Haute-Corse, le Député de la Haute-Corse, Michel Castellani, la Présidente de l’Assemblée de Corse, Marie-Antoinette Maupertuis ont participé à cet hommage si mérité. Entourée de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, de ses proches collaborateurs et de son conseil municipal, Anne-Marie Natali a laissé couler des larmes et beaucoup d’émotions au cours de cette vibrante manifestation. Pour Ange-Pierre Vivoni : « Qu’il me soit permis de rappeler la fidélité qu’elle a en amitié, la visionnaire, la gestionnaire de sa commune. Elle est infatigable dans son travail d’élu, proche du peuple, proche de chacun d’entre nous. Elle ne laisse personne indifférent mais quand on lui parle de sa réussite, elle n’oublie jamais d’y associer son défunt mari Paul qui, lui aussi, a tant donné et œuvré pour notre île à ses différentes fonctions de Président de la CCI de la Haute-Corse, de Président du Conseil Général ou de Sénateur de notre département. »
Le Député de la première circonscription de la Haute-Corse, Michel Castellani a souligné : « Borgo est une commune qui a un dynamisme extraordinaire. Madame Natali est une personnalité particulière de la vie politique corse, elle a une passion débordante. On n’imagine pas madame Natali sans Borgo. Je la félicite pour cette longévité. »
Le Préfet de la Haute-Corse, Michel Prosic a salué, lui aussi le parcours du maire de la deuxième ville du département : « Cette Marianne d’Or est un prix d’excellence, c’est un prix rare. Qui peut se targuer aujourd’hui d’avoir 40 années de vie publique au service de ses concitoyens ? Pour recevoir une Marianne d’Or, il faut d’abord incarner des valeurs. La fonction de maire, c’est la base, c’est le pilier de la démocratie. C’est un choix courageux de se mettre au service de la population. Cela nécessite un certain nombre de sacrifices. Exercer ce mandat de maire en ce moment c’est encore plus être à l’écoute de nos concitoyens et c’est consacrer encore plus de temps pour la résolution de nos problèmes. »
Très touchée par ces marques d’affection et de reconnaissance, Anne-Marie Natali a précisé : « Je suis très heureuse de recevoir cette Marianne d’Or qui récompense le projet d’Eco-parc de loisirs, l’étude de projet du parc aquatique, la rénovation énergétique des bâtiments communaux et de l’éclairage public. Ce prix contribue à la reconnaissance du rôle des élus locaux qui, au quotidien, assurent une mission indispensable de réponses aux attentes de nos concitoyens. Ce prix du pouvoir local est devenu une véritable référence et c’est pour moi un honneur de figurer à son palmarès après quarante ans de mandat. C’est l’amour de ma commune qui a été pour moi la première motivation. J’ai de la reconnaissance pour tous les conseillers municipaux qui ont siégé au fil des mandats successifs depuis 1983. Grâce à des collaborateurs dévoués et dignes de confiance, ce travail n’a jamais été pesant, lorsque les choses étaient compliquées, j’ai toujours trouvé le soutien et l’écoute nécessaires auprès de l’ensemble du personnel municipal. Je tiens à lui témoigner de tout mon cœur ma profonde reconnaissance. »